Sauter en finistère, au bout du monde !
C’est ainsi que l’on peut décrire l’expérience du saut en parachute au dessus du point le plus occidental de la France continentale, l’île d’Ouessant.
A 18 kilomètres au large de la pointe de Corsen, dans le Finistère, cette petite île bretonne de 15 km2 offre un paysage à couper le souffle et est un lieu unique en son genre.
Aéro Tandem Celtic donne rendez-vous aux amateurs de sensatins fortes et de sublimes paysages tous les ans, lors du solstice d’été pour s’adonner au bonheur de la chute libre et du vol sous voile dans un cadre unique au monde.
Toute l’équipe met en place une logistique hors du commun pour permettre à cet évènement d’avoir lieu chaque année.
Par voiture, bateaux et avions, nous nous déplaçons de Vannes (Morbihan) pour rejoindre l’île et son aérodrome : Ouessant Kerlaouenn.
Notre fidèle Pilatus PC6 Porter vient de Vannes la veille des premiers sauts, emportant avec lui les derniers équipements indispensables à la bonne tenue des séances de saut.
Les plieurs, moniteurs tandem, le monteur vidéo, ainsi que toutes les personnes chargées de l’accueil des sautants rejoignent également l’île la veille afin de préparer le week end qui s’annonce intense avec une centaine de tandems par jours.
Samedi 24 Juin, 8h30 :
Un ciel bleu immaculé nous surplombe, une très légère brise d’Ouest nous fait humer des senteurs typiquement marines. Cela s’annonce comme une journée magnifique !
Une fois tout le monde prêt et briefé, le pilote reçoit un signe : mise en route !
Décollage, à mesure que nous nous élevons vers les 3000m pour le largage, le paysage nous dévoile ses merveilles. De nombreuses nuances de bleu, de vert et de turquoise s’étendent sous nous. Et à l’Ouest, l’infini de l’Océan nous ouvre son horizon. Vers l’Est et le Sud apparaissent la pointe du continent Européen, le Finistère breton et l’archipel des îles Molènes.
Le temps semble comme suspendu …
« 2 minutes !! » Ça se rapproche !
On met en place les lunettes de protection et on termine de briefer sur les procédures de sorties et les positions à adopter pendant le saut.
L’avion est axé, la montée est terminée, la porte latérale s’ouvre permettant d’admirer l’immensité de l’Océan sous l’avion avec l’île qui paraît si petite.
Les sourires mêlés au stress du saut sont lisibles sur les visages, Le premier tandem s’élance, puis 2,3 et le dernier.
Vous voilà en chute libre !
« Premier saut aujourd’hui à Ouessant avec Aéro Tandem Celtic. Je n’ai pas encore tout à fait atterri de cette expérience indescriptible. C’était sensationnel! »
Les sautants se rapprochent du sol, 1500m : le moniteur tire sur sa poignée et vous voilà sous voile. Calme et sérénité succèdent au bruit de la descente en chute libre. On admire, on observe, on est éblouis et ivres de sensations.
Tout en douceur, place à l’atterrissage, vous voilà de nouveau au contact du sol.
Emotions, frissons, sensations envahissent les corps et les esprits.
« Samedi 24 juin 2023 a Ouessant un cadeau l’ année dernière pour mes 50 ans premier saut en parachute génial magnifique la vue splendide à refaire 🪂👍👌 »
Vous repartez de cette île avec des souvenirs impérissables !